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3 manières simple d’améliorer la satisfaction client dans le BTP
Vous, entrepreneur du BTP, la satisfaction de vos clients impacte sévèrement vos résultats positivement ou négativement. Dans cet article, vous allez découvrir comment mieux satisfaire vos clients et pourquoi est-il important de le faire.
Hedi Marinier
Publié le 14 Janvier 2023À travers l’histoire fictive de David, vous allez découvrir les meilleures astuces pour mieux satisfaire vos clients dans le BTP.
Je m’appelle David et je suis entrepreneur dans le BTP. Depuis la création de mon entreprise, j’ai accordé une importance capitale à la relation avec mes clients. Au bout de 3 ans, les résultats sont surprenants. Non seulement j’ai réussi à gagner leur confiance et à répondre à leurs attentes, mais en plus, ils sont devenus de véritables ambassadeurs de mon service.
Grâce à leurs recommandations, je signe 3 fois plus de contrats par rapport à mes débuts dans le secteur du BTP et mon taux de transformation de devis en contrats a considérablement augmenté.
Comment ai-je réussi à réaliser une telle réussite ? Simplement en construisant une relation-client solide. Je vous livre dans ce qui suit 3 manières d’améliorer votre satisfaction client qui ont remarquablement fonctionné pour moi et contribué à ma réussite.
Mais avant ça, définissons d’abord la satisfaction client et pourquoi elle est importante.
Comment je définis la satisfaction client ?
Le niveau de satisfaction d’un client résulte de la différence entre ce qu’il attend (la qualité attendue) et ce qu’il perçoit du produit ou service (la qualité perçue). Si le client perçoit un service ou un produit supérieur ou égal à celui qu’il attendait, il est satisfait.
Ainsi, la satisfaction d’un client est équivalente à son degré de contentement par rapport au produit ou service fourni. Mais pourquoi est-elle importante ?
Quelques chiffres
Un client satisfait est un client fidèle. En effet, une étude réalisée par l’institut américain TARP spécialisé dans la relation-client, a montré que 45% des clients insatisfaits des services bon marché ne rachètent pas le service
Inversement, selon la même étude, les clients très satisfaits sont fidèles à 73%.
Une autre étude menée par IFOP a démontré que 80% des clients insatisfaits sont amenés à partager leur mauvaise expérience avec d’autres clients.
Ainsi, si le client est satisfait, il continuera à faire appel à votre service. Dans le cas contraire, non seulement il y a de fortes chances qu’il ne revienne pas, mais il parlera aussi négativement sur votre entreprise à d’autres personnes.
Voici pourquoi s’investir dans la relation client a un impact significatif sur l’acquisition de nouveaux clients et leur fidélisation.
Laissons place à présent aux 3 manières d’améliorer la satisfaction client dans le bâtiment.
1- Je connais parfaitement mes clients
Grâce à une écoute active et à une attention particulière à l’égard de chaque client, je peux identifier leurs attentes et leurs besoins. C’est ce qui me permet d’y répondre dès le premier contact, à savoir : l’établissement du devis.
Je n’hésite pas à leur poser des questions pour avoir une meilleure idée sur leurs préférences, les problèmes qu’ils souhaitent résoudre et les contraintes qu’ils ont par rapport aux travaux demandés. A partir de ces informations, je peux personnaliser mon offre afin qu’elle soit la plus adaptée aux attentes de chaque client.
2- Je soigne l’expérience client
Dès le premier contact, je m’assure de délivrer la meilleure expérience client possible. Tout commence par un devis soigné aussi bien sur le fond que sur la forme.
Pendant l’exécution des travaux, je suis réactif et je réponds incessamment aux requêtes de mes clients. Je leur offre tous les conseils issus de mon expertise pour gagner leur confiance et démontrer mon professionnalisme et mes compétences.
Je veille également à livrer un travail de qualité dans le respect des délais convenus. Ponctualité et sérieux sont mes atouts pour dégager la meilleure image de marque qui soit.
3- Je mesure la satisfaction de mes clients
Une fois les travaux achevés, je demande toujours à mes clients de formuler leur avis et la qualité perçue du travail réalisé, mais aussi de poster ces avis sur les réseaux sociaux et le site internet de mon entreprise. Ce sont autant de témoignages qui améliorent mon image de marque.
D’autre part, j’envoie à tous mes clients des enquêtes de satisfaction afin de collecter un maximum d’informations, mais aussi pour identifier la moindre faille dans mes services.
Enfin, je réponds aux réclamations des clients et leur propose des alternatives pour effacer leur mécontentement sans oublier de vérifier si les solutions apportées répondent à leurs besoins.
Pour conclure, la connaissance client, une expérience client de qualité et une mesure continue sont les clés pour mieux satisfaire ses clients aussi bien dans le bâtiment que dans tout autre secteur.
Grâce à l’histoire de David, vous connaissez à présent comment mieux satisfaire vos clients. Donc à vous de jouer ! Faites preuve d’initiative et de créativité. Après tout, vos clients méritent le meilleur.
📝 On récapitule
Pour mieux satisfaire vos client :
- Faites preuve de transparence ;
- Soyez réactif et respectez les délais ;
- Montrez votre valeur ajoutée en vous différenciant de vos concurrents ;
- Proposez des outils innovants, en digitalisant vos rapports par exemple ;
- Offrez des garanties telles que la garantie de parfait achèvement.
Pour aller plus loin
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Essayez InterFast pendant 7 jours, sans engagement ni carte bleue.À propos de l'auteur
Ingénieur de formation avec une profonde passion pour la rédaction. J'ai commencé ma carrière dans le commercial avant de me reconvertir à la rédaction. Avec InterFast, j'écris sur tous les sujets qui intéressent les entrepreneurs du BTP.
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