• 7 min

Le guide complet pour recruter votre premier technicien en 2023

Vous êtes entrepreneur dans le BTP et vous vous apprêtez à recruter votre premier technicien. Seulement, ce n’est pas une tâche facile pour vous et beaucoup de questions vous triturent l’esprit. Comment choisir un technicien ? Selon quels critères ? Par où commencer ?
hedi
Hedi Marinier
Publié le 10 Janvier 2023

Dans cet article, on répond à toutes ces questions en vous livrant les étapes à suivre pour recruter efficacement votre premier technicien.

1- Avant de recruter - Préparation d’une fiche de poste

Il y a une phase préalable à tout recrutement. Il s’agit d’une phase où vous prenez le temps de répondre clairement aux questions suivantes :

Que va faire le technicien que vous souhaitez recruter ?

Autrement dit, quelles sont ses missions et ses tâches.

Rédigez une fiche de poste qui va regrouper ces informations. Celle-ci devra préciser également le régime du travail (temps plein, temps partiel, travail de nuit, heures supplémentaires) ainsi que le type de contrat (CDI, CDD, alternant ou encore stagiaire).

Quel est le profil que vous recherchez ?

Toujours sur la fiche de poste, vous définissez le profil recherché à travers :

  • les compétences requises ;
  • le niveau de formation exigé ;
  • le niveau d’expérience souhaité (junior, confirmé, expert).
Quel est le budget que vous allouez à ce poste ?

Recruter implique plusieurs charges telles que les charges sociales, la rémunération, les coûts de la formation, les outils et le véhicule à fournir. C’est pourquoi il est indispensable d’estimer le budget que vous allez allouer au recrutement de votre premier technicien.

2- Lancez le recrutement

Après avoir clairement défini votre besoin (et votre fiche de poste), c’est le moment de rédiger l’offre d’emploi. Celle-ci doit contenir une description précise du poste à pourvoir, à savoir tous les éléments cités plus haut. En lisant votre annonce, le technicien qui correspond au profil que vous cherchez doit pouvoir s’identifier à votre offre. Autrement, vous allez attirer des candidats qui ne répondent pas à vos attentes. Ceci implique une perte de temps aussi bien pour vous que pour le candidat.

Il s’agit ensuite de publier l’annonce.

Vous avez le choix entre différents canaux, dont :

  • les sites d’emploi comme Indeed, Jobble ou encore Pole Emploi ;
  • la presse ;
  • les réseaux sociaux ;
  • Pôle emploi.

3- Sélectionnez le candidat

Une fois les candidatures reçues, vous allez les trier en fonction des critères mentionnés sur l’offre que vous avez publiée. Vous pouvez faire une première sélection en vous basant sur les CV et lettres de motivation.

La prochaine étape consiste à organiser les entretiens avec les candidats sélectionnés. Lors de l’entretien, assurez-vous de poser les bonnes questions et de noter tous les éléments qui vous serviront à faire votre choix.

Selon le profil recherché, il peut être intéressant de faire passer un test au candidat afin de vérifier s’il maîtrise certaines qualifications spécifiques à votre secteur d’activité.

A titre d’exemple, si vous recrutez un électricien, demandez-lui comment réparer un court-circuit, ou encore comment installer une prise électrique ou un interrupteur va-et-vient.

4- Formalisez le recrutement

Vous avez trouvé et sélectionné le candidat qui correspond au profil que vous cherchez. Il ne vous reste plus qu'à formaliser le recrutement, en :

  • envoyant la promesse d’embauche qui garantit au candidat que vous lui avez réservé le poste ;
  • transmettant la déclaration préalable à l’embauche à l’URSSAF (Unions de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d’allocations familiales) dans les 8 jours avant le recrutement effectif ;
  • faisant signer le contrat par le candidat ;
  • accompagnant la nouvelle recrue pendant toute son intégration au sein de votre entreprise.

5# Bonus - Quelques conseils pour réussir vos recrutements

👉 Soyez transparent durant tout le processus de recrutement. Vous serez plus crédible et gagnerez la confiance de vos futurs employés.

👉 Conservez les CV reçus dans la phase de recherche de candidats et créez une bibliothèque de CVs qui vous fera gagner beaucoup de temps lors de vos prochains recrutements (un gain de temps énorme !)

👉 Choisissez un technicien qui a un bon esprit d’équipe. Ceci lui permettra de collaborer avec les autres techniciens intervenant sur le même chantier.

👉 Anticipez vos recrutements afin de pouvoir leur consacrer tout le temps nécessaire sans agir dans l’urgence et faire le mauvais choix.

etapes de recrutement

Vous connaissez désormais toutes les étapes à suivre pour recruter votre premier technicien. Toutefois, au vu de la tension que connaît le marché de l’emploi, assurez-vous de consacrer tout le temps nécessaire pour faire le meilleur choix !

À propos de l'auteur
Assia

Ingénieur de formation avec une profonde passion pour la rédaction. J'ai commencé ma carrière dans le commercial avant de me reconvertir à la rédaction. Avec InterFast, j'écris sur tous les sujets qui intéressent les entrepreneurs du BTP.

Ces ressources pourraient vous plaire

blog-rapport-intervention
  • modèle
  • 2 min
Modèle de rapport d'intervention à personnaliser et à télécharger gratuitement

Un modèle structuré et simple de rapport d'intervention personnalisé avec votre logo à votre image vous assurera un plus grand professionnalisme !

modele-condition-generales-de-vente
  • modèle
  • 2 min
Modèle de CGV - Conditions Générales de Vente

Protégez votre entreprise grâce aux CGV. Obligatoire et indispensable, téléchargez notre modèle de Conditions Générales de Vente rédigé par un juriste [Valeur : +500€]

modele-contrat-de-maintenance-froid-climatisation
  • modèle
  • 3 min
Modèle Contrat de Maintenance à télécharger

Générez des revenus récurrents et prédictible grâce aux contrats de maintenance [Valeur : +650€]

Envie d'essayer InterFast ?



Entrez votre numéro de téléphone pour être appelé dans les 24h