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Tout connaître de la GMAO, logiciel de gestion d'intervention en 2023

La gestion des interventions et maintenance est une activité particulièrement stratégique pour les entreprises industrielles et tertiaires. Les solutions GMAO, logiciel de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur deviennent incontournables pour ces professionnels.
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Hedi Marinier
Publié le 02 Mars 2023

Si comme de nombreuses entreprises, vous utilisez encore la méthode manuelle (à l’aide de tableaux Excel par exemple) pour gérer vos équipes de maintenance, il serait peut-être temps de passer à l’étape supérieure. Avant, laissez-nous vous montrer pourquoi !



Qu’est-ce qu’une GMAO, logiciel de gestion d’intervention ?

La GMAO

Comme nous l’avons dit plus haut, le terme GMAO fait référence à un Logiciel de Maintenance Assistée par Ordinateur. Son intérêt est d’assister quotidiennement les services de maintenance dans leurs missions. Organisation des plannings d’interventions (préventive ou curative), reporting sur l’avancement des travaux, gestion des équipements et bien plus encore, le tout en temps réel. Un système GMAO de gestion de maintenance permet donc de centraliser vos informations de maintenance, facilite les opérations de maintenance en un seul point dans l’optique d’optimiser les performances de vos équipes et les coûts d’intervention.

Pourquoi mettre en place un logiciel de gestion d’intervention ?

Un logiciel de GMAO présente de nombreux avantages. Il facilite la gestion des équipes de maintenance, contribue à réduire les coûts de gestion, aide à augmenter la productivité des équipes et mieux organiser les opérations de maintenance (préventives comme curatives)

Faciliter la gestion d’intervention et optimiser les planifications

Un logiciel de gestion de maintenance permet de planifier et de gérer les interventions en cours ou à venir de façon simple. Elle assure un gain de temps considérable à partir de simples listes colorées, de planning graphique des travaux.

Augmenter la productivité des techniciens

La mise en place d’un plan de maintenance à l’aide d’un logiciel GMAO permet de mieux organiser et structurer les travaux d’intervention de maintenance (priorisation de tâches, allocation ou affectation de techniciens).

Faciliter le suivi et la traçabilité des interventions

Chaque intervention peut être documentée, commenter en temps réel. Les applications de gestion de maintenance permettent d’avoir une traçabilité en temps réel sur l’état d’avancement d’une opération, les informations sur l’équipe ou le technicien à la tâche sur le terrain à partir de rapport et de notification.

Fluidifier la transmission et la transparence des informations

Un logiciel GMAO centralise l’information de manière simple et compréhensible à l’aide de rapports ce qui améliore la communication interne entre les différents intervenants (responsable et techniciens).

Simplifier vos déclarations administratives et fiscales

Grâce à une GMAO, vous pouvez créer, gérer ou éditer en quelques clics un devis, créer un bon de travail, réaliser des factures et effectuer la comptabilité de vos différentes opérations interne et externes en étant même sur le terrain.

Une aide à la décision essentielle pour piloter votre activité.

Grâce à une vue détaillée du coût général de chaque actif, un logiciel de gestion d’intervention réduit les périodes d’arrêt, facilite les prises de décisions stratégiques, et un meilleur suivit et contrôle global. De plus les rapports d'analyses et d'indicateurs techniques et financiers précis basés sur vos historiques et vos prévisions.

Qui/quelle entreprise doit utiliser un logiciel de gestion d’intervention ?

Chaque secteur d'activité disposant ou nécessitant l’entretien d’un équipement aura potentiellement besoin d'une solution de GMAO  pour garantir un fonctionnement optimisé.

On peut classer les secteurs en plusieurs catégories avec des tâches ou fonctions distinctes. On peut citer notamment :

Le secteur industriel : quel que soit le type d’industrie (agroalimentaire, automobile…), la chaîne de production à l’aide de machines automatisées requiert des travaux de maintenance très réguliers pour réduire le temps d’arrêt.

Le secteur tertiaire : les enseignes de prestation de services nécessitent l’utilisation de GMAO (entreprise de climatisation, de frigoriste, d'électricité, de serrurerie, de plomberie, de chauffagiste, BTP…).

Le secteur public : un logiciel de gestion d’intervention peut être utilisé dans le suivi des travaux publics (éclairage public, réseaux routiers, télécoms…)

Le secteur de l’énergie : la distribution d’une énergie nécessite une gestion relative aux équipements du réseau.

Le secteur du transport : les infrastructures telles que les aéroports ou les gares, entreprises avec un flux d’automobiles.

Le secteur médical : dans les hôpitaux ou les cliniques, la maintenance des installations est essentielle au bon déroulement des actes médicaux.

Comment choisir sa GMAO pour gérer vos opérations de maintenance ?

Le choix d’un logiciel de gestion d’intervention ne doit pas de faire de façon anodine. Afin d’être bénéfique pour votre entreprise, votre GMAO doit respecter certains critères. Nous avons listé quelques points importants à cet effet à savoir :

Dresser une liste de fonctions essentielles selon vos besoins

Il existe de nombreuses fonctionnalités des différents progiciels de gestion des interventions, dressez une liste précise des fonctions indispensables à la bonne marche de votre activité. Cela peut être par exemple :

  • Génération des rapports d’intervention, contrat, devis, facture…..
  • La mobilité de l’outil de gestion, c'est-à-dire la possibilité d’y accéder à distance, notamment par les techniciens sur le terrain, en cours d’intervention ou sur la route,
  • Le suivi des clients par items (catégories, statut, équipement…)
  • La gestion des stocks : matériels, consommables, etc.
  • Communication entre les services pour le partage et la coordination d’information entre le service commercial, le service RH, le service SAV…)
  • Opter pour une application mobile

    Choisir un progiciel de gestion d’intervention mobile garantie l’accessibilité de vos ressources en temps réel. Vos techniciens et collaborateurs peuvent accéder à tout moment aux informations dont ils ont besoin pour réaliser leurs interventions (check-lists de sécurité ou documents techniques par exemple) mais aussi saisir leurs rapports d'intervention dès qu'ils ont terminé une tâche. Cela évite beaucoup de perte de temps et d'informations.

    Accorder de l'importance sur l’utilisation de vos données

    Vos données sont sensibles et requiert des garanties de sécurité et de fiabilité. Assurez-vous de la façon dont elles seront traitées par votre éditeur.

    La qualité du service client

    Quand on sait quelle application est amenée à évoluer dans le temps, il faut s’assurer que le service client sera au rendez-vous pour vos différentes préoccupations, que ce sont pour vos propres intégrations ou la gestion des bugs.

    Comment tirer parti de Inter-Fast, pour piloter vos équipes de terrain ?

    Inter-Fast vous aide à supprimer toutes les contraintes de maintenance liées à chaque type d’intervention. En choisissant notre logiciel GMAO, vous optez pour une solution web dernière technologie, flexible pour la plus grande mobilité de vos équipes de maintenance sur le terrain.

    Inter-Fast vous permet principalement de :

  • Organisez efficacement votre activité de maintenance avec un outil de planification des interventions préventive et curative simple,
  • Simplifiez le travail de vos techniciens et améliorez leur productivité grâce à des ressources personnalisées en fonction du secteur d'activité (facturation, devis, signature, disponibilité…) et disponibles en temps réel,
  • Anticiper et fiabiliser les interventions à l'aide de rapports détaillés
  • En conclusion

    Un logiciel de gestion de maintenance (GMAO) permet de simplifier vos opérations de maintenance tout en optimisant la productivité, l’efficacité de vos équipes.

    Inter-Fast a été créée dans le but de simplifier au maximum vos opérations de maintenance. C’est une solution simple d'utilisation, facilement paramétrage et personnalisable afin de s’adapter à différents besoins de professionnels de la maintenance.

    Parce que nous sommes convaincus de notre solution, nous vous donnons la possibilité de la tester pendant 30 jours, sans engagement ni carte bleue.

    À propos de l'auteur
    Hedi

    J'ai commencé ma carrière en dirigeant une entreprise de climatisation. Aujourd'hui, j'aide les artisans et les PME du bâtiment à mieux vivre leur entreprise en fournissant une solution web et mobile qui leur permet de gérer facilement leur entreprise.

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