• 4 min

Modèle de contrat de travail spéciale "technicien du bâtiment" à télécharger gratuitement

Personnalisez notre modèle de contrat de travail...
hedi
Hedi Marinier
Publié le 25 Février 2022

L’histoire de Gérard

Gérard est un jeune entrepreneur dans le secteur du BTP. Au tout début de son expérience, il a recruté un plombier. Par méconnaissance des règles applicables, il s’est contenté de la parole du technicien et l’a embauché sans contrat de travail.

Dès la première semaine, Gérard a constaté que le technicien n’était jamais à l’heure en se rendant chez le client, ne répondait pas à ses appels et trouvait à chaque fois des prétextes pour se justifier. C’est normal ! Puisque le technicien s’est engagé sur d’autres chantiers en parallèle de celui de Gérard. Le jeune entrepreneur avait beau exprimer son mécontentement, son technicien ne changea rien dans ses pratiques. Il finit par le licencier.

Les conséquences n’étaient néanmoins pas moindres pour le dirigeant de l’entreprise puisque :

  • Il est en situation illégale et risque une amende.
  • Il a perdu beaucoup de temps en essayant d’arranger les choses.
  • Il a pris du retard sur les chantiers en cours.

Comment aurait-il pu éviter ça ? Avec un contrat de travail.

Pour vous faciliter la tâche, nous vous proposons un modèle de contrat de travail à télécharger gratuitement.

✋ Mais avant d’arriver au lien du téléchargement, vous allez découvrir l’importance du contrat de travail ainsi que les clauses essentielles qu’il doit inclure.

Pourquoi signer un contrat de travail ?

En tant qu’entrepreneur dans le secteur du BTP, vous êtes amené à recruter des techniciens pour réaliser différentes opérations sur le terrain. Pour ce faire, le code du travail exige qu’un contrat de travail soit établi entre les deux parties.

Il s’agit d’un document écrit qui définit les obligations et les droits de chaque partie. Chaque partie s’engage ainsi à respecter les termes du contrat de travail tout au long de sa durée.

Il existe plusieurs types de contrat de travail, notamment :

  • le contrat à durée indéterminée
  • le contrat à durée déterminée
  • le contrat à temps partiel
  • le contrat d’apprentissage

Une garantie du respect des obligations

En signant un contrat de travail, vous avez la garantie que votre technicien va respecter ses obligations, et vous vous engagez à respecter les vôtres.

Imaginez que votre technicien, spécialisé dans l’électricité, réalise son travail sans respecter la norme ou la réglementation applicable. En l’absence d’un contrat de travail qui exige le respect des normes et règlements en vigueur, vous ne pouvez pas lui reprocher quoi que ce soit.

Inversement, avec un contrat de travail qui définit clairement le travail à réaliser ainsi que les exigences y afférentes, vous disposez tous les deux d’un guide qui servira de base pour l’évaluation de la conformité du travail exécuté.

Un engagement sur les heures de travail et la rémunération

Le contrat de travail stipule que l’employé réalise un certain nombre d’heures de travail en contrepartie d’une rémunération qui lui sera versée par l’employeur.

Il vous permet ainsi de définir exactement le nombre d’heures de travail que vous souhaitez que votre employé réalise par jour ainsi que la rémunération correspondante.

Ceci vous donne la possibilité d’estimer la main d’œuvre dont vous avez besoin dans le cadre d’un projet donné et de vous assurer que les délais négociés avec votre client seront respectés.

De son côté, votre employé est protégé en cas d’impayés ou de litige concernant les heures de travail réalisées.

Une couverture en cas d’accident de travail

Il est très courant que des accidents surviennent sur les chantiers du BTP. En disposant d’un contrat de travail, vos employés bénéficient d’une couverture d’assurance médicale et pourront être pris en charge si ils sont victimes d’un accident de travail.

En parallèle, vous en tant qu’employeur, pouvez justifier la présence sur chantier de l’employé ayant subi l’accident de travail.

Une référence en cas de rupture

Il peut arriver que vous ne soyez pas satisfait du rendement ou de la qualité du travail de l’un de vos techniciens. Le contrat de travail permet de définir les situations de rupture ainsi que les modalités pour le faire. Ceci vous évite de faire appel à une tierce partie pour mettre fin aux fonctions de votre employé.

Les principales clauses à inclure dans un contrat de travail

Le contrat de travail comprend des clauses essentielles, puis des clauses additionnelles en fonction de la relation employé/employeur.

Les clauses essentielles sont :

  • le poste occupé par l’employé ;
  • la rémunération ;
  • le nombre d’heures de travail par jour ;
  • le lieu de travail ;
  • la durée du contrat et de la période d’essai.

D’autres clauses peuvent être ajoutées par exemple, la clause de la confidentialité, la clause de loyauté et de non-concurrence qui empêche l’employé d’exercer le même métier chez des concurrents de l’entreprise. A titre d’exemple, la clause de non-concurrence implique qu’un technicien n’a pas le droit d’utiliser le camion utilitaire de l’entreprise à des fins personnelles, ni pour aller travailler chez un concurrent. C’est pourquoi de nombreux entrepreneurs du BTP optent pour la géolocalisation de leurs camions. La même règle s’applique pour les autres équipements constituant les actifs d’une entreprise donnée. Par ailleurs, une autre clause peut être ajoutée afin d’interdire au technicien de récupérer les clients de son employeur.

Maintenant que vous connaissez l’essentiel sur le contrat de travail, vous pouvez télécharger notre modèle !

À propos de l'auteur
Hedi

J'ai commencé ma carrière en dirigeant une entreprise de climatisation. Aujourd'hui, j'aide les artisans et les PME du bâtiment à mieux vivre leur entreprise en fournissant une solution web et mobile qui leur permet de gérer facilement leur entreprise.

Ces ressources pourraient vous plaire

blog-rapport-intervention
  • modèle
  • 2 min
Modèle de rapport d'intervention à personnaliser et à télécharger gratuitement

Un modèle structuré et simple de rapport d'intervention personnalisé avec votre logo à votre image vous assurera un plus grand professionnalisme !

modele-condition-generales-de-vente
  • modèle
  • 2 min
Modèle de CGV - Conditions Générales de Vente

Protégez votre entreprise grâce aux CGV. Obligatoire et indispensable, téléchargez notre modèle de Conditions Générales de Vente rédigé par un juriste [Valeur : +500€]

modele-contrat-de-maintenance-froid-climatisation
  • modèle
  • 3 min
Modèle Contrat de Maintenance à télécharger

Générez des revenus récurrents et prédictible grâce aux contrats de maintenance [Valeur : +650€]

Réservez votre présentation

Prenez un créneau pour découvrir tout le potentiel d'InterFast et comprendre comment votre entreprise va pouvoir révéler tout son potentiel.